Un néerlandais à Hollywood

Paul Verhoeven revient sur sa carrière

 

 

 

Dans cet entretien donné il y a quelques temps sur TCM, Paul Verhoeven, cinéaste que nous adorons littéralement, passe en revue sa carrière à Hollywood, après ses débuts fracassants en Hollande en tant que jeune cinéaste.

 

 

Il passe beaucoup de temps à parler de ce que nous croyons être son chef d’oeuvre, Starship troopers, qui serait selon lui… une critique du militarisme américain déjanté.

… d’un autre côté, c’est un film critique sur les « fascistes américains »… qui les fait triompher à la fin de l’histoire. Drôle de critique. 

Mais ne soyons pas mauvaise langue, si Paul Verhoeven était d’extrême droite, il le dirait sans détours, puisqu’on sait que c’est un positionnement politique qui n’est pas du tout disqualifiant, dans le milieu du cinéma !

 

 

Qu’ils soient vus et appréciés au premier ou second degré, ses longs-métrages restent des pièces maîtresses du cinéma contemporain.

 

 

 

 

 

Avant que nous nous chargions d’étudier Starship dans notre émission Ciné melon, nous vous proposons de voir ou revoir les 2 premiers opus de ce nouveau programme pour cinéphile averti, où nous commentons les géniaux Robocop, du même Verhoeven, et Gone Girl, du non moins talentueux David Fincher.

 

 

Bonne journée à tous !

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Soutenez le site en partageant cet article