Pour quoi se bat-on ?

C'est quoi la France ?

 

 

C’est quoi la France ? Pour quoi se bat-on ? se demandent certains.

Un miracle ? Une secrète alchimie ? La question mériterait que l’on noircisse d’encre des pages entières pour y répondre, mais je vous propose une humble et synthétique réflexion, à balancer au groin des imbéciles qui ne manqueront pas de vous la poser.

 

 

Deux millénaires d’histoires ont réussi, contre toute attente, à concilier la blancheur du calcaire, la dureté du granite, et les scories des volcans. Accommoder le Saint-Nectaire et la bouillabaisse relevait pourtant de la potion magique. Faire voisiner le pêcheur breton et le berger alpin, ces deux incarnations si contraires, ne pouvait être qu’enchantement ! Au lieu de finir morcelés en guerres civiles, nos ancêtres ont bâti un pays. On aurait pu s’en contenter, mais il a fallu que celui-ci soit le phare de l’humanité durant plusieurs siècles, précurseur lumineux dans presque tous les domaines possibles.

 

 

Tout cela n’arriva pas sans heurts, certes, mais ce concentré d’Europe (au sens géographique et civilisationnel du terme) conserva ses frontières presque intactes au cours du temps. Malgré les invasions ottomanes, les traîtrises d’outre-Manche, et deux guerres mondiales, la France est toujours là.

 

 

Une fois de plus, certains l’ont mise à genoux, c’est vrai, temporairement, aujourd’hui. Mais une fois de plus elle se relèvera.

 

 

Au fond, c’est peut-être cela la France : ce petit bout de terre, extrémité de continent, le nez dans l’océan et les pieds dans la mer, que personne n’arrive jamais à soumettre ; ce pays que les hommes et les femmes, païens ou croyants, aux quatre coins de la nation, sont indéfectiblement là pour défendre !

 

 

Le fils des Volcans

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Soutenez le site en partageant cet article