Attention, la date limite d’inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter en 2017 est le 31 décembre 2016. Vérifiez que vous êtes bien inscrit au bon bureau de vote. Voici les démarches à connaître.

Les électeurs qui ne sont pas concernés par ces démarches

Si vous n’avez pas déménagé ou que vous atteignez la majorité (18 ans) à la veille du scrutin, vous figurez d’office sur les listes électorales de votre commune ou arrondissement. Aucune démarche n’est donc nécessaire pour pouvoir voter aux prochaines élections. En cas d’acquisition de la nationalité française après le 1er janvier, il sera en outre possible, exceptionnellement, de s’inscrire au delà du 31 décembre, et avant le 10e jour précédent le premier tour.

En cas de déménagement, prenez vos précautions

En revanche, si vous avez changé d’adresse depuis votre précédente inscription, il est possible que vous ayez été radié. Auquel cas, votre situation doit être impérativement régularisée avant le 31 décembre 2016. Ce type de situation concerne par exemple les étudiants encore inscrits à l’adresse de leurs parents, les jeunes actifs mutés dans le cadre de leur activité professionnelle ou bien les personnes précaires… Au total, près de 6 millions de Français seraient « mal inscrits ».

Deux solutions rapides

Pour vérifier votre situation, deux solutions : contacter votre mairie, ou vérifier en ligne sur service-public.fr à condition d’avoir ou créer un compte personnel sur ce site. Sur certains sites municipaux, comme celui de la mairie de Paris, il est possible de vérifier sa situation en rentrant simplement son patronyme, ses prénoms et sa date de naissance.

Le cas échéant, pour vous inscrire, en mairie ou en ligne, vous devrez avoir en votre possession une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois et le formulaire cerfa n°12669*01. Vous pouvez également effectuer les démarches par correspondance, en joignant les pièces demandées à votre courrier.

La date butoir : samedi après-midi

Pour les gros retardataires, sachez qu’il sera encore possible de s’inscrire dans certaines villes en mairie ce samedi 31 décembre, jusqu’à 16 heures comme à Paris, voire jusqu’à 17 heures dans le cas de de Nice ou encore de Montpellier. Vérifiez sur le site officiel de votre commune pour en être sûr. S’il est impossible de s’inscrire sur place samedi, l’inscription en ligne sera encore ouverte jusqu’à minuit.

LCI