Trop souvent sur des profils faf, je vois ce genre d’horreurs tout droit sorti de jeux vidéo pour migrants nés en France :

220822

Mettre un heaume cylindrique du XIIIe siècle avec une armure du XIVe – XVe siècle, c’est aussi pertinent que mettre des hélicoptères pendant la guerre de sécession.

Ensuite, c’est quoi ce heaume slim ? C’est la « féminisation » des armures c’est ça ? Je rappelle qu’un heaume est une coque métallique lourde qui devrait peser sur les épaules, pas sur la nuque, et qui n’est pas censée être posée directement au crâne comme le déguisement en carton de votre fils acheté à une fête médiévale.

Il falcervelière camaillait en effet mettre une cervelière attachée par des lanières, puis un camail par-dessus. Un camail c’est une capuche en cotte de mailles, comme un wesh médiéval t’as vu ?

Puis par dessus encore, un bourrelet simple, ou une cagoule avec bourrelet intégré, pour fixer la coque métallique du heaume suffisamment loin du crâne et du visage.

heaume bourrelet

Il s’agissait d’isoler la première couche de métal qui risquait de se déformer sous la violence des coups. Un casque ne sert à rien s’il se déforme en même temps que votre crâne : un enfoncement de 3 cm dans du métal collé à votre tempe résultera d’un enfoncement de 3 cm de votre tempe. Sans compter l’absorption du coup, qui ne peut se faire que si vous avez une bourre ou un système de suspension avec des lanières. Ces détails évitent de se faire joyeusement exploser la nuque si votre crâne suit tous les mouvements de votre casque sous les chocs.

Pour conclure : arrêtez avec les dessins ou les images de synthèses avec des armures anachroniques et des heaumes plus serrés qu’une chatte de pucelle. Vous trahissez une négligence de votre propre culture, ce qui rend peu crédible toute revendication identitaire. Faites l’effort de connaître les époques qui vous inspirent, ça n’est pas bien compliqué, et ça évite de ressembler aux aliens déracinés et ignorants.

Yann Merkado

Laisser un commentaire